top of page

Qui est Spiderman ?

Qui est Spiderman ?

The facts

Créé par Steve Ditko et Stan Lee (à qui l'on doit également les Quatre Fantastiques, Hulk, les X-Men ou Daredevil), Spider-Man apparaît pour la première fois dans Amazing Fantasy # 15, édité par Marvel, en 1962. Dès l'année suivante, Spider-Man aura son propre comic book : The Amazing Spider-Man. La version française des aventures de Spider-Man a été publiée dès 1969 dans la revue Fantask et à partir de 1971 dans Strange par les éditions Lug. À l'époque, le super-héros de Marvel était plus communément appelé l'Homme-araignée ou l'Araignée.

Les origines de Spider-Man

Orphelin depuis l'âge de 6 ans, Peter Parker a été confié à son oncle et à sa tante, Benjamin et May Parker. Fragile émotionnellement et physiquement, Peter développe très tôt un intérêt pour les sciences et c'est au cours d'une expérience à laquelle il assiste qu'il est mordu par une araignée radioactive. Cette morsure lui octroie des super-pouvoirs : il peut s'accrocher à n'importe quelle surface et escalader un bâtiment ou toute autre construction à la manière d'une araignée, son agilité et ses réflexes étant exacerbés. L'ensemble de ses capacités (force, endurance, résistance, sens et capacités de régénération) sont de loin supérieures à celles d'un être humain ordinaire et il possède un sixième sens : un « sens d'araignée » qui l'avertit de tout danger imminent. Last but not least, Spider-Man peut également projeter de ses mains une toile extrêment solide et collante, qui lui permet d'immobiliser ses ennemis ou de se déplacer plus rapidement.

Peter Parker utilise, dans un premier temps, ces pouvoirs afin de gagner de l'argent, mais l'assassinat de son oncle par un cambrioleur qu'il a laissé s'échapper va le faire changer de voie. L'homme-araignée va, à partir de cet instant, lutter contre la criminalité et les malfaiteurs. Il mènera également une double vie en tant que photographe au Daily Bugle.

Spiderman va affronter au fil de ses aventures un grand nombre de super-vilains, qui ont souvent en commun avec l'homme-araignée d'avoir subi des accidents scientifiques. Le Docteur Octopus, Venom et le Bouffon Vert sont considérés comme les trois plus dangeureux, mais la liste de tous les vilains est longue : l'Homme-sable, Mystério, Kraven le chasseur, le Lézard, le Caméléon, le Super-Bouffon, Carnage, Mac Gargan, le Rhino, le Vautour, Hydro-Man, Shocker et Morlun.

Spiderman a fait l'objet de nombreuses adaptations en séries télés, séries d'animation, long-métrages et jeux vidéo. La dernière en date est la trilogié réalisée par Sam Raimi (Spider-Man, Spider-Man 2 et Spider-Man 3) avec Tobey Maguire dans le costume de l'homme-araignée. Cette série de films a connu un énorme succès planétaire et le premier épisode s'est classé au 11ème rang des films les plus vus au monde avec des recettes de 806 millions de dollars. Pour l'anecdote, il convient de noter que le créateur de Spider-Man, Stan Lee, fera une apparition dans chacun des épisodes de la trilogie de Sam Raimi. http://www.lesaccessoires.fr/content/26-spiderman

                                         

 

   Famille de Spiderman:

Mary Parker (mère, décédée) ;Richard Parker (père, décédé)

Richard et Mary Parker sont le père et la mère de Peter Parker. Ceux-ci sont morts dans un accident d'avion lorsque Peter était très jeune.

Toutefois, il fut révélé que Richard et Mary étaient des agents secrets qui furent tués dans un écrasement d'avion lors d'une mission d'infiltration contre les opérations de Crâne rouge.


May Reilly Parker (tante/mère adoptive)

Elle est élevée par sa mère qui a été abandonnée par son mari. Jeune femme, elle fréquente d'abord un flambeur du nom de Johnny Jerome avant de lui préférer Ben Parker qu'elle épouse. Le couple n'a pas d'enfant, à la différence de Richard Parker, le jeune frère de Ben, qui avec son épouse Mary a un fils, Peter. Elle s'entiche rapidement de son neveu qu'elle élève après la mort de ses parents.

Lors de Civil War, elle et Mary-Jane poussent Peter à révéler publiquement son identité. Quand Peter change de camp, Mary-Jane et May, étant maintenant des fugitives, se réfugient dans un motel borgne. Mains, une prostituée ayant reconnu Peter, appelle un criminel connu sous le nom de Lucille, qui contacte à son tour le Caïd, alors en prison. Celui-ci engage Jake Martino, un tueur à gages, pour tuer la famille Parker. Il abat May, qui tombe dans le coma et est aux portes de la mort.

La sachant perdue, Peter refuse l'inévitable et part en quête d'une aide quelconque, mais amis ou ennemis ne peuvent l'aider. Seul Méphisto répond favorablement à son appel. Peter hésite mais avec l'appui de Mary-Jane, il accepte l'offre de ce dernier. Changer son passé et faire en sorte qu'il ne révèle pas son identité au monde, ce qui aura pour effet d'effacer la tentative de meurtre sur tante May. En échange, Méphisto efface également le mariage de Peter et MJ afin de faire souffrir leurs âmes de ce manque. Le pacte est conclu et l'identité de Peter redevenant un secret, May oublie également la double vie de son neveu.


Benjamin Parker (oncle/père adoptif, décédé)

Il est l'oncle de Peter Parker. À la mort de son frère Richard il élèvera le fils de celui-ci, Peter, avec l'aide de sa femme May.

Il a été assassiné par un voleur (Le Cambrioleur) qui recherchait un gros montant d'argent chez lui. Peter Parker aurait auparavant pu arrêter le tueur, mais il l'a laissé filer, car "ce n'était pas ses affaires". Peter se considère moralement responsable de la mort de son oncle. À cause de cela, Peter Parker décide de combattre le crime et jure de prendre sérieusement ses responsabilités


May Parker (fille, statut inconnu, appartiens a un future alternatif)

May « Mayday » Parker est la fille de Peter Parker alias Spider-Man et de Mary-Jane Watson-Parker. Elle fut enlevée à sa naissance sur ordre de Norman Osborn et ramenée à ses parents par Kaine, le premier clone de Spider-Man, qui la retrouva entre les mains d’Allison Mongrain, la criminelle qui avait agi sur les ordres d’Osborn.Pendant les années qui suivirent, Peter et Mary-Jane décidèrent de garder le secret de leur passé auprès de May, espérant qu’elles ne développeraient jamais ses propres pouvoirs

Mary Jane Watson (petite amie, femme)

Dans la série Ultimate Spider-Man, Mary Jane est la première copine de Peter. Gwen Stacy n'apparaîtra que par la suite. Avant de fréquenter Peter, Mary Jane fréquentait Harry Osborn.

Une fois devenu Spider-Man, Peter décida de lui avouer son identité secrète. À partir de ce moment-là, ils entamèrent une relation, Mary Jane soutenant souvent Peter lorsqu'il devait agir en tant que Spider-Man. Cependant, elle échappa de peu à la mort lors d'un affrontement entre Spider-Man et le Bouffon Vert, qui la jeta du haut d'un pont. Peter l'entoila par le pied, et la déposa inconsciente sur le sol, alors que Osborn s'échappait. Cette scène n'est pas sans rappeler la mort de Gwen Stacy dans l'Univers Classique; mais ici, Mary Jane ne meurt pas et continue sa relation avec Peter (tout en restant cependant traumatisée depuis l'accident du pont).

Peter la quitta après avoir compris (à la suite de la mort de Gwen par son clone et la transformation de Harry en Super-Bouffon) que ses proches étaient continuellement en danger à cause de lui.

Alors que Peter fréquentait Kitty Pride, Mary Jane tenta tout pour le reconquérir. Elle y parvint finalement après la Saga du Clone. Elle assista au combat final entre Spider-Man et le Bouffon, et Peter mourut dans ses bras. Mary Jane se mit alors en tête de dénoncer les responsables de sa mort. Elle créa alors un dossier intitulé "Comment le monde a tué Spider-Man". Elle prit des vidéos de l'endroit où Peter s'était pris la balle du Punisher, elle dénonça Jameson qui l'avait poursuivi durant des années... Elle dénonça même l'implication de Nick Fury qui tenait absolument à le posséder. Une fois son travail terminé, elle vit à travers sa fenêtre l'hélicoptère transportant May et Gwen (ressuscitée durant la Saga du Clone) en France. Fury fit alors irruption dans sa chambre et lui avoua qu'il aimait Peter. En effet, il connaissait ses parents et l'avait vu tout petit. Après la mort des parents de Peter, Fury avait décidé de leur rendre hommage en le formant pour qu'il devienne un grand héros. Il regarda alors Mary Jane en pleurant, en disant qu'elle avait raison : il avait, en quelque sorte, lui-même tué Spider-Man.

Gwen Stacy( autre petite amie)

Gwen Stacy est étudiante à l'Empire State University. Elle est très amie avec Harry Osborn. Elle fait la connaissance de Flash Thompson qui veut lui présenter Peter Parker. Gwen est attirée par le jeune homme mais celui-ci l'ignore car il est très inquiet pour sa tante. Finalement, Gwen devient amie avec Peter et ils s'aperçoivent qu'ils partagent tous les deux la même passion pour les sciences, ce qui leur permet de commencer à se rapprocher. Lorsque Mary Jane fait son entrée, Gwen devient jalouse de sa présence et réalise qu'elle aime Peter.

Les deux amis entament une relation amoureuse qui est entachée par les absences répétées de Peter pour ses combats sous le masque Spider-Man. Mais George Stacy, le père de Gwen, qui a découvert la double identité de Peter, demande à sa fille de rester avec le jeune Parker. Lorsque le père de Gwen décède lors d'un combat entre Spider-Man et le Docteur Octopus, Gwen estime que Spider-Man est responsable, ce qui provoque des tensions entre elle et Peter. Une fois que Gwen réalise que le justicier masqué n'est pas responsable de la mort de son père, elle et Peter se rapprochent à nouveau. Alors que le couple est des plus heureux, le Bouffon Vert enlève Gwen pour faire souffrir son ennemi.Le doute demeure sur la manière exacte dont Gwen est morte. La thèse dominante (utilisée dans le film The Amazing Spider-Man 2) est que Spider-Man stoppe sa chute trop tard (du haut d'une des piles du pont alors qu'elle est presque à hauteur du sol). Nous pouvons ainsi voir la tête de Gwen taper contre le sol

The mission
bottom of page